top of page
Quelle rééducation soulage une sciatique ?
LOMBALGIE ET SCIATIQUE
écrit par Florent RICHARD | Publié le 03 Mai 2024
La rééducation du bas du dos (rachis lombaire) et des jambes (membres inférieurs) est un traitement médical prescrit très couramment pour traiter et soulager une lombalgie (douleur dans le bas du dos) ou une sciatique (douleur entre une fesse et le bout du pied).
Cette rééducation est définie dans un cadre national (1). Elle est prescrite par différents spécialistes : médecin généraliste, rhumatologue, chirurgien orthopédiste, neurochirurgien, médecin physique et de réadaptation (MPR).
La rééducation est principalement effectuée par les masseurs-kinésithérapeutes soit dans un cabinet, à domicile soit dans un établissement de santé (hôpital, centre de rééducation, EHPAD par exemple). C'est une pratique remboursée par l'Assurance Maladie.
Malgré ce cadre très réglementé et encadré de nombreuses disparités existent dans l'interprétation du soin (2). Les pratiques de rééducation diffèrent selon les régions et les praticiens avec parfois des résultats très contrastés.
Cet article s'adresse aux personnes non professionnels de santé concernés par le mal de dos et sciatique pour les aider à réussir leur rééducation et peut-être leur éviter d'avoir recours aux infiltrations et chirurgie après des mois de suivi médical. Nous ne parlerons pas de médicaments ni d'imagerie médicale ni de chirurgie.
L'objectif de cet article est de présenter très simplement des techniques de rééducation importantes et celles qui le sont moins dans une majorité de cas. Cette présentation doit permettre de comprendre pourquoi il serait logique et pertinent de proposer à des professionnels d'effectuer sur leur lieu de travail des mouvements adaptés de la rééducation pour soulager leurs douleurs.
Des techniques variées
Etirements lombaires
Activités physiques : Ecole du dos, yoga, marche, vélo, natation
Rééducation proprioceptive
Renforcement de la ceinture abdominale et dorsale
Apprentissage de la bascule du bassin
Correction des gestes et postures, économie du dos, fente avant et latérale
Massages profonds : parfois la douleur de sciatique est causée par une inflammation des muscles fessiers.
Rééquilibrage nutritionnel
Relaxation (sophrologie, méditation, hypnose, cohérence cardiaque)
Moins important : traction lombaire et cervicale
L'ostéopathie et la chiropraxie ne sont pas recommandées en cas de sciatique et ne font pas partie de la rééducation.
Ceinture lombaire
Des résultats variables
Chez les personnes qui sont concernées : la correction d'un surpoids, d'un stress psychologique et l'apprentissage d'exercices d'étirement du bas du dos à refaire chez soi est un excellent début de rééducation active. Cela nécessite du temps et une participation active du patient mais donne de meilleurs résultats à moyen et long terme que la seule prise de médicaments et de soins dits passifs.
Les patients qui reçoivent uniquement massages, chaleur et électrodes sur le dos pendant des dizaines de séances chez le kinésithérapeute restent douloureux en général.
En résumé les patients qui commencent à maitriser la rééducation et s'en servent régulièrement guérissent plus vite et plus longtemps que les patients qui n'ont pas appris les techniques de rééducation.
La rééducation des professionnels
Considérons les personnes actives de plus de 40 ans qui souffrent mais ne sont pas en arrêt de travail. Les obstacles à la réalisation d'une bonne rééducation peuvent être nombreux :
•difficultés à trouver un rdv chez le médecin, délais + ou - longs
•les délais de rdv kiné
•horaires incompatibles entre travail et ceux du kiné
Le facteur temps est déterminant chez les professionnels. Dans un grand nombre de cas lorsque le patient consulte son médecin il souffre depuis plusieurs semaines et a du mal à supporter les douleurs qui parfois l'empêchent de dormir. Des conseils de rééducation précoce apportés sur le lieu de travail permettraient de :
•calmer la douleur là où elle apparait (au travail)
•anticiper voire éviter un arrêt de travail
•préserver voire accroitre la productivité
La prévention des Troubles Musculo Squelettiques (TMS), les formations gestes et postures, missionner un ergonome font partie des recommandations de l'assurance maladie entre autres (3;4).
Conclusion
Certaines techniques de rééducation sont reconnues par les autorités de santé et les rhumatologues (spécialistes du rachis) comme plus efficaces et plus importantes que d'autres. Les patients trouveront ici une liste de techniques de rééducation sur lesquelles ils pourront poser des questions à ceux qui les suivent.
Les professionnels disposent parfois de peu de temps pour arpenter un parcours de soin long qui pourrait les mener à une rééducation passive.
La rééducation précoce des professionnels via des conseils et formations en entreprise et dans les associations est amenée à se développer pour favoriser le bien-être des collaborateurs, prévenir les blocages et arrêts de travail, et aussi diminuer les dépenses de l'assurance maladie.
Sources
1. Haute Autorité de Santé (HAS), 2019 : Prise en charge du patient présentant une lombalgie commune https://www.has-sante.fr/jcms/c_2961499/fr/prise-en-charge-du-patient-presentant-une-lombalgie-commune
2. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2011-05/actes_kine_lombalgies_-_argumentaire_v2.pdf.pdf
3. https://www.ameli.fr/eure/entreprise/actualites/prevention-des-tms-faites-le-point-sur-les-risques-ergonomiques-dans-votre-entreprise
4. https://www.ameli.fr/eure/entreprise/sante-travail/votre-secteur
bottom of page